
Accueil
Personne de Confiance en Entreprise (PCE)
La véritable valeur d'une entreprise ou organisation
ne se limite pas aux seuls critères de rendement ou de production.
Elle réside également dans la capacité à favoriser la collaboration entre les membres,
et à créer un environnement où chacun peut s'exprimer librement, et en toute sécurité.

La qualité relationnelle, et la bonne ambiance au travail sont des éléments fragiles très subjectifs, non quantifiables mais dont la direction a la responsabilité d'en prendre soin sur le plan légal.
Les relations humaines et la manière d'en prendre soin
est un facteur de pérennité de toute organisation.
C'est ce qu'on appelle le "capital humain".
Une personne de confiance (PCE) est un moyen pour un employeur de répondre à son obligation « d’assurer et d’améliorer la protection de la santé physique et psychique » des travailleurs (Art. 2 al. 1 – OLT 3 CF).

L’entreprise met en place un dispositif PCE dans l’optique d’apporter du soutien, et des conseils à leurs employé(e)s en cas de conflits ou de difficultés au travail.
(Annexe au Commentaire de l’art. 2 - OLT 3 - SECO).
Elle favorise, en ce sens, le respect de son obligation de protéger, et de respecter la personnalité de ses employés (Art. 328 CO). Elle apporte un soutien aux personnes confrontées à des situations enfermantes.


Avec ces dispositions légales ainsi que 2 arrêts du Tribunal Fédéral (2012 et 2023), la personne de confiance (PCE) est une réponse concrète à la prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) en entreprise.
Exemples de RPS :
-
Atteinte à l’intégrité personnelle : Burn out ; Mobbing (harcèlement moral) ; Harcèlement sexuel ; conflits ; discriminations ; etc…
-
Stress chronique : temps de travail mal organisé ; manque de moyens, de communication ; problème de sécurité ; etc…
Un dispositif PCE est efficace lorsque la direction générale de l'entreprise, et des ressources humaines s'engage à faire de la prévention sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux).
En ce sens, le dispositif est rendu visible par le biais de module de formation RPS présenté en interne tous les 3 mois par la PCE.
Lorsqu'un(e) employé(e) se sent en difficulté dans son travail et a besoin de soutien et d'écoute pour trouver une issue, elle aura la possibilité de solliciter une PCE pour demander un entretien.

L’absence de lien hiérarchique avec l'entreprise favorise la neutralité et la confiance de la PCE vis à vis de la personne en difficulté.
La confidentialité est un critère essentiel, dont le périmètre sera modulable en fonction des entreprises et des personnes rencontrées.

